À propos

Objectifs et Positionnement

Le Collège pour l’Innovation, le Management et l’Économie du Savoir (CIMES) est un ensemble d’instituts spécialisés dans des disciplines stratégiques à haute valeur ajoutée. Le Collège se positionne comme un acteur de référence de l’Économie du Savoir et le management de ses applications technologiques. Il a pour objectif de délivrer un projet pédagogique à la hauteur des universités et écoles de renommée internationale.

Dans un monde gouverné de plus en plus par l’Économie du Savoir et ses applications technologiques, notre collège s’est fixé comme objectifs prioritaires de faire des technologies avancés et de leur management son domaine d’excellence.

Les méthodes d’enseignement adoptées sont des plus modernes et seront à la pointe de la technologie. Le Collège a pour objectif de jouer la carte du numérique pour faire évoluer les pratiques de l’enseignement et optimiser les conditions de transmission du Savoir (E-learning, U-Learning, classes virtuelles, Blended, etc.).

Bien que la formation soit de nature essentiellement scientifique, technologique, managériales et entrepreneuriales, elle intègre de nombreuses dimensions sociales, permettant d’appréhender à leurs justes valeurs la complexité des défis à relever.

Les Missions

Le Collège base son fonctionnement en tant qu’institution dépositaire d’un savoir managérial et technologique sur trois missions fondamentales et complémentaires :

  1. Transmettre du savoir technologique et managérial relevant de sa spécialisation à la société et aux générations futures par le biais d’un enseignement adaptée et moderne visant l’Excellence et l’innovation
  2. Développer et produire du savoir par le biais d’instituts structurant la recherche et favorisant les échanges et les partenariats avec des institutions académiques reconnue.
  3. Partager l’expertise issue de ce savoir pour la mettre au service de la société à travers des prestations permettant la recherche de solutions concrètes et innovantes pour les opérateurs économiques et industriels.

Les Types de Formations

Le Collège dispensera différents types de formations continues.

    • Executive Masters‐Exécutive MBA : Formations diplômantes s’adressant à ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences et prendre de l’altitude
    • Formations certifiantes : Formations spécialisées de 5 à 15 jours environ selon des formats souples s’adressant à ceux qui souhaitent approfondir et maîtriser des aspects spécifiques de leur trajectoire professionnelle. Un certain nombre de ces formations peuvent être cumulées et capitalisées sur des formations diplômantes.
    • Formations intensives : Formations courtes s’adressant à ceux qui souhaitent diversifier et acquérir de nouvelles compétences de manière ponctuelle et rapide.
    • Formations sur mesure : Ces formations, de nature managériale ou technique, ont pour objectifs d’accompagner les transformations des entreprises ou des organismes publiques (développement, digital, etc.) et/ou  de les aider à développer leurs compétences techniques (Géotechnique de pointe, Géo structures, technologies de l’information, Ingénierie et Intelligence artificielle, etc.). Les programmes sont conçus en collaboration avec le management selon une architecture et une méthodologie adaptée à la complexité des enjeux et des contraintes, et ce en 4 étapes
      1. Analyse et définition des objectifs de la formation
      2. Élaboration et validation du programme avec le Management
      3. Exécution du programme selon les méthodes pédagogiques en présentiel et/ou à distance.
      4. Évaluation de l’impact d’une formation et de l’acquisition des compétences.
    • Conférences : Cycles de conférences thématiques en rapport avec l’actualité et les grands débats scientifiques et stratégiques tant au niveau national qu’au niveau international.

Les Instituts

Institut de la logistique et du Supply Chain Management (ILSC)

Les missions de l’Institut sont focalisées sur l’analyse de la chaîne d’approvisionnement, son optimisation et la promotion des méthodes de management responsables participant à l’amélioration de la compétence managériale au niveau de l’économie, de la société et de l’environnement.

Institut des technologies de l’environnement et de la construction (ITEC)

Les missions de l’institut sont orientées vers l’enseignement de nouveaux modèles liés aux cadres de vie et à l’installation de l’homme et de ses activités dans son environnement. Elles abordent  les questions complexes en relation avec le réchauffement climatique, l’urbanisation, les énergies renouvelables,  la mobilité et  les techniques de construction. Des questions qui nécessitent une approche globale transdisciplinaire en relation avec la question du développement humain et territorial.

Institut du Management et de la Stratégie (IMeS)

L’institut met l’accent sur la recherche et l’enseignement dans les domaines des sciences de la gestion avec des liens étroits avec l’innovation, l’entreprenariat, la technologie et l’économie du Savoir. Ce sont des domaines qui représentent les leviers principaux de l’évolution des sociétés et des économies modernes. L’enseignement a pour objectif de faciliter la compréhension des dynamiques économiques et les grandes tendances influençant la société et les opérateurs.

Institut des technologies de l’information et du Numérique (ITIN)

Les principales missions de l’Institut  consistent à enseigner la révolution des Technologies de l’Information et de la Communication. Les produits de cette révolution, tant matériels que logiciels, ont provoqué des mutations organisationnelles et comportementales dans la vie des gens et des entreprises et continuent à le faire tous les jours. L’enseignement a pour objectif d’accompagner ces mutations et de les diffuser à travers un programme de formation adéquat et mis à jour continuellement.

Les Cibles

Le programme s’adresse à un large public d’étudiants, de professionnels et d’entreprises favorisant la spécialisation, la multidisciplinarité et les échanges entre les différentes niveaux d’acquisition du savoir.

  • Les étudiants en possession d’un diplôme universitaire compatible (Licences, Diplômes ingénieurs, Bachelors, etc..), avec ou sans expériences professionnelles, souhaitant acquérir ou approfondir une nouvelle spécialisation à travers les masters proposés.
  • Les professionnels du secteur privé et public souhaitant perfectionner leur formation ou acquérir une nouvelle spécialisation à travers une formation continue et/ou un master spécialisé (Exécutive Master)
  • Les étudiants en possession d’un diplôme universitaire et souhaitant compléter leurs études par un travail de doctorat dans un des domaines de compétence du Collège.
  • Les entreprises souhaitant une ingénierie formation sur mesure adaptée à leur besoins dans les domaines de spécialisation de l’institut.

Cibles territoriales : les bassins principaux de recrutement sont : le Maroc, l’Afrique et Afrique subsaharienne et le pourtour méditerranéen.

Organisation et Conseil Pédagogique

Dr. Abdelilah Zertiti

Directeur CIMES
PhD Ecole Polytechnique
Fédérale de Lausanne
CEO Zerrod Conseils

Prof. Lyesse Laloui

Directeur Génie Civil / Ecole Polytechnique
Fédérale de Lausanne
Membre de l’Académie suisse
des Sciences Techniques

Prof. Philippe Wieser

Président de l’Institut International
de Management de la Logistique (IML)
Ecole Polytechnique
Fédérale de Lausanne